Maison des Sancerre

Foire aux Vins de Sancerre

L’Evènement

Les vignerons de Sancerre et la Maison des Sancerre sont heureux de vous accueillir à la 93ème édition de la Foire Aux Vins de Sancerre qu’ils organisent traditionnellement le week-end de la Pentecôte, le samedi 8 et dimanche 9 juin pour 2019.

Comme chaque année, la Foire aux Vins se tiendra aux Caves de la Mignonne à Sancerre. Authenticité, qualité et convivialité sont les maîtres mots de cet événement. Connaisseurs ou amateurs, la Foire aux Vins saura éveiller vos papilles et vous faire vivre un moment gourmand et surprenant.

La Foire aux Vins de Sancerre est l’unique occasion de déguster tous les vins de l’appellation Sancerre et de rencontrer ses vignerons, et l’opportunité d’apprécier vraiment les saveurs et arômes d’un vin fabriqué avec un savoir-faire et un amour de la matière. Si vous faites partie des 3000 premiers visiteurs, vous aurez l’honneur d’avoir un verre millésimé à l’achat.

Dans le cadre magnifique des Caves de la Mignonne, plus de 30 exposants, vignerons, producteurs et artisans des métiers de bouche se feront un plaisir de vous présenter le meilleur de leur production. En effet, crottins de Chavignol, huiles, jambon, huîtres, foie gras et bien d’autres viendront accompagner les dégustations œnologiques. Avec ces exposants,  vous pourrez découvrir une grande variété de produits artisanaux proposés à la dégustation.

Parmi les exposants, comptez une vingtaine de stands tenus par tous les vignerons de l’appellation Sancerre qui proposent à la dégustation les nouveaux millésimes. Chaque village possède son stand où les vignerons se relaient. A la carte, plus de 400 vins proposés à la dégustation. Chacun dévoilera au public les vins qui ont fait leur renommée. Sur les stands voisins, vous retrouverez plusieurs vignerons des autres appellations du Centre Val-de-Loire.

En 1959, les vins de Sancerre rouges et rosés issus du pinot noir ont été classés en AOC, de la même façon que les blancs, quelques années auparavant. Cette année, l’appellation Sancerre et ses vignerons célèbrent leurs 60 ans

Le déroulement

La Foire aux Vins est accessible à tous. Vous pouvez entrer librement et acheter le verre de l’événement millésimé vendu cinq euros qui vous donne un droit de dégustation à tous les stands. Cet événement est basé sur la dégustation œnologique, mais pas sur l’achat. Ici, pour acheter du vin il faudra suite à la rencontre avec le vigneron, se rendre à sa cave. Néanmoins, les domaines de la plupart des vignerons de l’appellation se situent seulement à quelques minutes du piton. Vous aurez alors l’occasion de visiter un domaine viticole, et la fabrication du vin n’aura plus de secret pour vous !

Les animations

Tous les ans a lieu un concours où tous les vignerons de l’appellation Sancerre peuvent participer.
Seront présentés cette année :
– Les Sancerres blancs 2017 & 2018
– Les Sancerres rosés 2018
– Les Sancerres rouges 2017
– Les cuvées blancs & rouges 2017

Pour chacune ces quatre catégories seront décernées une médaille d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze. Le concours a lieu le samedi matin au centre technique à Saint-Satur. Un jury de 3 personnes composé de restaurateurs ou vignerons sélectionne les meilleurs vins par catégorie, Les vins issus de cette sélection seront à nouveau dégustés par un jury de 5 personnes, composé d’individus différents du précédent. Ce jury attribuera les récompenses.

La Maison des Sancerre quant à elle, organise un jeu concours auquel tous les visiteurs peuvent participer. Le jeu se déroulera aux Caves de la Mignonne, il débutera le samedi 8 juin à 10h et prendra fin le dimanche 9 juin à 20H. Le principe est simple, il suffit de remplir un bulletin d’inscription qui se trouve à l’accueil et de répondre correctement à la question posée.
Le/la gagnant(e) sera désigné(e) par tirage au sort lorsque le jeu sera clôturé. Jouez et tentez de remporter un magnum et un chèque cadeau d’une valeur de 50€ à la Maison des Sancerre. De quoi passer un bon week-end Sancerrois !

LES EXPOSANTS

Les appellations du Centre-Loire

Amigny
Bué
Cave des vins de Sancerre
Chavignol
Crézançy
Maimbray
Menetou-Râtel
Ménétréol-sous-Sancerre
Montigny
Saint-Satur
Sancerre
Sury-en-Vaux
Thauvenay
Veaugues
Verdigny
Vinon

Les autres appellations du Centre-Loire

Chateaumeillant
Côteaux-du-Giennois
Menetou-Salon
Pouilly
Quinçy
Reuilly
Côteaux
Charitois
Côteaux du Tannais

Artisanat & produits régionaux

Crottin de Chavignol
Huile d’olive
Foie gras
Huîtres
Jambon
Nougat
Pépinieriste
Conserve de légumes
Gravure sur verre
Confiseries & chocolats
Miel
Boutique Maison des Sancerre

INFOS PRATIQUES

Horaires

SAMEDI 8 & DIMANCHE 9 JUIN 2019

10H à 20H

Caves de la Mignonne 18300 SANCERRE

Tarifs

Verre de l’événement millésimé vendu cinq euros à l’accueil donne le droit de dégustation à tous les stands.

Autrement, entrée libre.

Restauration

Possibilité de se restaurer sur place :

Snack

Certains artisans de métiers de bouche proposent des formules/plateaux à manger sur place

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.