Maison des Sancerre

La Saint-Vincent, une journée en l’honneur du saint patron des vignerons

La Saint-Vincent, Une journée bien remplie et surtout très conviviale, en l’honneur du saint patron des vignerons.

A Sancerre, on ne perd pas une opportunité de faire la fête et la Saint Vincent est (encore) un moment très attendu par les Sancerrois pour commencer l’année en beauté!

Célébrée dans les villages vignerons, la Saint-Vincent, commence par une messe, se poursuit avec un vin d’honneur: verres de Sancerre et galettes de pommes de terre sont au rendez-vous. Puis, chaque domaine viticole prépare un repas pour ses salariés et sa famille, c’est aussi l’occasion de (re)découvrir les anciennes cuvées et vieux millésimes.

La fête continue ensuite pour les plus vaillants, pendant la soirée (et selon les villages) avec un bal.

Une atmosphère hors du temps flotte pendant cette fête pleine de traditions: bâtonnier*, chants, cognon*, confréries, processions dans les villages, vièles… Une célébration qui combine à merveille coutumes locales, moments solennels et ambiance chaleureuse.

Le 22 janvier, une date qui tombe à pic pour réchauffer les coeurs dès le lendemain de la soi-disant journée la plus déprimante de l’année… On vous le dit, toutes les opportunités sont bonnes pour se réunir et boire un verre dans le Sancerrois !

Si vous n’y participez pas, voici une petite pépite, archive d’une Saint-Vincent à
Verdigny en 1997, qui rappelle que la transmission fait partie de la culture locale :

*Le bâtonnier est le maître de cérémonie de la Saint Vincent
*Le cognon est le futur bâtonnier, celui de la St Vincent de l’année suivante

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Abonnez-vous à notre newsletter