Maison des Sancerre

La viticulture sancerroise

Philosophie

Le métier de vigneron, c’est à la fois une vision à court terme, au jour le jour, par rapport au cycle du végétal, mais aussi une réflexion plus globale pour accompagner la vigne et assurer la pérennité du vignoble.
Au fil des générations, la viticulture sancerroise a évolué en s’adaptant au climat, tout en utilisant les progrès techniques. Consciente de ses racines, elle est tournée vers l’avenir et la modernité.

Une viticulture durable

Aujourd’hui, les vignerons sancerrois ont 2 objectifs indissociables : produire le meilleur raisin tout en respectant l’environnement.
Dans ce but, des investissements techniques collectifs sont mis en place afin de permettre à chaque vigneron de prendre les meilleures décisions : création en 1994 du Centre technique SICAVAC (Service Interprofessionnel de Conseil Agronomique, de Vinification et d’Analyses du Centre )
Cette approche nécessite plus d’observation et de travail dans les vignes. La mécanisation a permis d’améliorer et de faciliter une partie des travaux mais les tâches manuelles, de plus en plus nombreuses, restent primordiales.