Maison des Sancerre

À la découverte de l'appellation...

Commencez votre voyage à la découverte de Sancerre ici pour en apprendre davantage sur l'appellation et trouver le vin qu'il vous faut !

Quelques dates:

1878 : Les vins de Sancerre sont présents à l’exposition universelle de Paris. 200 échantillons de vins de Sancerre sont présentés par 100 vignerons. Liste présentée à la Maison des Sancerre.

1891 : Le phylloxéra : Un désastre ? Non : une chance ! Tout le vignoble sera replanté en mono cépage, sauvignon et pinot. C’est la consécration des grands arômes du Sancerre.

1922 : Création du Syndicat agricole et viticole du Sancerrois qui deviendra l’UVS (syndicat des syndicats de villages).

1935 : Les viticulteurs demandent l’accession à l’AOC. Après plusieurs mois de discussions et de démarches, le décret AOC Sancerre, vin blanc issu du sauvignon paraît au journal officiel le 14 novembre 1936.

1956 : Naissance du Comité de Propagande des Vins de Sancerre devenu depuis le Comité de Promotion des Vins de Sancerre (CPVS) filiale de l’Union Viticole Sancerroise (UVS) destiné à la communication et à la promotion.

1959 : Les vins rouges et rosés de Sancerre obtiennent l’AOC le 23 janvier

1963 : A l’initiative de l’UVS, pour la stabilité du cours des vins, en contre pouvoir au négoce, création de la Cave Coopérative des vins Sancerre. C’est une cave coopérative qualitative.

1972 : L’Union Viticole Sancerroise réhabilite le site des Caves de la Mignonne pour fournir un cadre prestigieux aux diverses manifestations (1500 m2 de grottes homologuées à l’accès pour plus de 2000 personnes). La foire aux vins de Sancerre, la foire aux vins de France ils sont les actuels outils de communication grand public et les moments forts de la vie associative viticole locale.

1993 : Les vignerons créent le laboratoire SICAVAC – Un laboratoire situé au cœur du vignoble, des techniciens performants et disponibles, des vignerons attentifs et demandeurs sont un atout pour l’amélioration constante de la qualité des vins de Sancerre.

1996 : Achat de la bâtisse d’accueil de la « Maison des Sancerre » au centre de Sancerre, site classé.

2005 : Ouverture de la « Maison des Sancerre », vitrine, présentation et représentation du vignoble.

En quelques chiffres :

AOC en 1936
2850 hectares plantés
 dont 2189 en Sauvignon 
et 619 en Pinot Noir
340 vignerons dont 22 négociants
 1 coopérative
22 millions de bouteilles produites
 dont 18 millions de Sancerre blanc
 2,5 millions de Sancerre rouge et 1,7 millions de rosé.

Le vignoble de Sancerre

Dominant la Loire du haut de son piton, le vignoble de Sancerre était prédestiné à la viticulture. Il s’étend sur plus de 2 900 hectares et  14 communes.

Les vins de Sancerre

Trouvez le Sancerre qu’il vous faut grâce à notre moteur de recherche !