Maison des Sancerre

Partez à la découverte du Sancerrois...

Le Sancerrois est une région vallonnée, bordée par la rive gauche de la Loire. Située en plein coeur de la France, les vignes règnent sur le paysage représentant plus de 2 900 hectares en appellation Sancerre réparties sur quatorze communes. Imaginez le nombre de vignerons souriants que cela représente, prêts à vous accueillir dans leur cave pour vous faire déguster leurs pépites...Ces vins se marient parfaitement avec l'autre appellation de la région, le crottin de Chavignol.

Un peu d’histoire…

La vigne s’épanouit à Sancerre depuis de nombreux siècles… Des écrits datant de 582 attestent déjà de son existence. La notion de climat, apparait quant à elle dès 1482 ! Le vignoble de Sancerre intrigue et fait l’objet de recherches au fil de siècles… L’abbé Poupart, dans son histoire de Sancerre écrira en 1777 : « Il n’y a peut être pas de terroir plus coupé et plus différencié que celui des Montagnes du Sancerrois. Les ravins, qui y sont multipliés, offrent partout des veines de terre différentes ». Au XIXe siècle, le vignoble est frappé le phylloxera, terrassant les plants de vigne à une vitesse fulgurante. Cette crise aura tout de même permis de changer l’encépagement au profit du Sauvignon blanc qui se présente sous ses plus beaux atours en terres sancerroises. Les femmes et les hommes n’ont eu de cesse d’oeuvrer au profit de la qualité, reconnue par l’obtention de l’AOC en 1936 pour les Sancerre blancs. En 1959, les vins rouges et rosé, issus du pinot noir, sont à leur tour classés en AOC. De nombreuses initiatives collectives se mettent en place depuis pour poursuivre sans cesse la recherche de l’excellence.

Une appellation aux trois couleurs

Sancerre Blanc

Issu du sauvignon blanc, les Sancerre blancs alertes et pleins de fruits proposent des arômes où se mêlent minéralité et agrumes. L’attaque se fond en une bouche riche et ronde…

Sancerre Rouge

Issu du pinot noir, les vins rouges illustrent les vertus de cépage en offrant un bouquet de cerises et de griottes. En bouche, ils sont fermes, pleins et longs.

Sancerre Rosé

Issu du pinot noir, les rosés, alliant fraîcheur et subtilité, en dévoilent toute la finesse et prouvent définitivement que les rosés sont des grands vins.

Une appellation aux trois terroirs

Les terres blanches

Les terres blanches ,de composition argilo-calcaire, sont situées sur les collines les plus à l’ouest du Sancerrois.

Les caillottes

Les caillottes sont des terres très pierreuses et calcaires.

Les terres argilo-siliceuses

Les terres argilo-silicieuses (couramment appelées « Silex ») sont situées sur les collines à l’est du vignoble.

Vous devez avoir 18 ans pour visiter ce site.

Vérifiez votre age