Maison des Sancerre

L’école du vin

Depuis 2016, la Maison des Sancerre organise l’École du vin, permettant ainsi au public de partir à la découverte des vins de l’appellation Sancerre.

Ces sessions de deux heures, sont animées par Bertrand Daulny, oenologue. Après avoir été à la tête de la SICAVAC (laboratoire d’analyse), pendant 21 ans, il nous accorde gentiment de son temps, pour partager toutes ses connaissances sur le terroir Sancerrois, une virée passionnante au coeur du vignoble. D’ailleurs, vous vous rendrez vite compte que le Sauvignon n’a plus aucun secret pour lui.

Après être parti à la découverte des Calcaires de Bué en 2016, nous avons pu comparer les vins du terroir des Monts Damnés (Chavignol) sur un même millésime, en 2017.
Puis, pour faire parler les curieux, en 2018, s’est déroulée une verticale de Sancerre blanc. Une dégustation de 12 vins riche et étonnante du millésime 2017 à 1990, prouvant ainsi que les Sancerre peuvent parfois très bien se conserver.

Ces différentes séances, sont malgré tout assez techniques, alors pour cette nouvelle saison… Bienvenue aux novices!
À ceux qui ont envie de se lancer dans la dégustation, à ceux qui se découvrent une passion naissante pour les vins de Sancerre ou tout simplement pour les curieux soucieux d’enrichir leur culture oenologique.
Lors de deux dates, au mois de mai vous pourrez ainsi partir à la découverte des vins de Sancerre et peut-être qu’à l’issue de ces dégustations vous aurez envie d’aller plus loin…Si c’est le cas, en novembre et décembre, les Pinots de Sancerre vous ouvriront leurs portes. À l’occasion des 60 ans de l’AOC Sancerre rouge et rosé venez (re)découvrir ce cépage haut en couleur.

Infos pratiques :

École du vin – À la découverte des vins de Sancerre
Samedi 4 et Samedi 11 mai 2019 – 10h à la Maison des Sancerre
38 euros – Sur réservation

École du vin – Autour du Pinot Noir de Sancerre
Jeudi 14 novembre et Jeudi 12 décembre 2019 – 18h à la Maison des Sancerre
38 euros – Sur réservation