Maison des Sancerre

Notre rôle

La maison des Sancerre et les caves de la Mignonne sont le trait d'union entre les vignerons et leurs clients.
Lieu de rencontre, d'échange et d'informations sur le vignoble ; la maison des Sancerre est l'outil de communication de l'appellation. Les actions menées vont de l'organisation du Trail de Sancerre, aux traditionnelles foires aux vins en passant par le tourisme d'affaires.. et bien d'autres choses encore que nous nous efforçons de construire pour partager notre appellation avec un public toujours plus large.

Après avoir créé le Centre Technique des Appellations en 1994 (outil au service des vignerons des 7 appellations du Centre-Loire), les vignerons de Sancerre ont décidé de se doter d’un outil de communication, d’une vitrine du vignoble qui devait refléter l’ambiance de l’Appellation, l’histoire, les femmes et les hommes, tout ce qui fait que Sancerre est unique. En 1996, l’opportunité d’acquérir une grande bâtisse en ruine du XIVème siècle au cœur du centre historique de Sancerre se présente et lance définitivement le projet « Maison des Sancerre ». Après de longs travaux de restauration menés de concert avec scénographes, architectes et vignerons engagés,  la Maison des Sancerre a officiellement ouvert ses portes au grand public. La  Maison des Sancerre est gérée par le Comité de Promotion des Vins de Sancerre, filiale « communication » de l’Union Viticole Sancerroise, syndicat de défense de l’AOC Sancerre. Les vignerons de l’AOC Sancerre, persuadés que seul le collectif pouvait porter une idée d’une telle envergure, ont adhéré totalement à la mise en place du projet et l’ont financé à hauteur de 75 %.

Vous ouvrir les portes de notre Maison des Sancerre, vous faire découvrir tous les secrets de l'appellation, ou vous faire vivre un bon moment de convivialité durant nos événements ? L'équipe de la Maison des Sancerre est là pour vous servir... 

Rosalinde Bourgeois Jaarsma

Directrice du Comité de Promotion des Vins de Sancerre.
Elle aime le Sancerre : rond & boisé

Annelise Jacquin

Chargée d’accueil et tourisme d’affaires – Référent qualité tourisme.
Elle aime le Sancerre : minéral & fruité

Julie Nowak

Chargée de l’événementiel et de la saison viti-culturelle.
Elle aime le Sancerre : rouge & concentré

Yolène Thierriaz

Chargée de la communication et des partenariats.
Elle aime le Sancerre : sec & floral

Pascal Bonnand

Régisseur des caves de La Mignonne.
Il aime le Sancerre : rosé & fruité

Agathe Cotet

Chargée de l’entretien et de la logistique des caves de la Mignonne et de la Maison des Sancerre.
Elle aime le Sancerre : sec & fruité

Vous devez avoir 18 ans pour visiter ce site.

Vérifiez votre age